Rechercher dans ce blog

jeudi 28 janvier 2010

Pourquoi le confort en classe éco est-il si spartiate?

cloud-sofa-thumbAir New Zealand propose des sièges couchettes sur la classe éco… 

L’explication avancé par les compagnies aériennes pour expliquer le maigre confort de la classe éco et surtout l’impossibilité de l’améliorer est courte : les prix sont trop bas!

D’ailleurs depuis les années 70 l’espacement entre les sièges ne fait que rétrécir alors que les passagers grandissent…

L’explication véritable est plus amusante. La classe éco est inconfortable pour que les passagers de classe affaire ne soient pas tentés de voyager moins cher. Elle sert donc d’épouvantail…

En effet il ne serait pas beaucoup plus couteux d’avoir des sièges moins durs, légèrement plus espacés et légèrement plus inclinables. Apparemment, Air New Zealand va tenter d’en faire la démonstration, il ne serait pas plus couteux de prendre 3 sièges pour en faire 2 (très) petits lits.

Du côté du client le calcul pour 2 personnes est rapide, il est encore moins cher de payer 2,5 billets éco qu’un seul billet classe affaire… Alors si on est pas accro au champagne…

L’apparition des classe économique supérieures dans beaucoup de compagnie aériennes est le signe d’une évolution des stratégie des compagnies. Le risque étant de se retrouver avec des classes éco vraiment très très inconfortables voire carrément inaccessibles aux personnes un peu différentes morphologiquement (trop grandes, trop grosses, trop vieilles, trop larges...). En effet pour vendre leurs suppléments elles seront tenté de dégrader encore plus la bon vieille classe éco.

Le principal défi du transport aérien en ce qui concerne le confort est ce qui faisait son glamour et sa force, l’attente à l’aéroport. Avant nous pouvions prendre un café dans un lounge en faisant nos courses au duty free… Maintenant nous avons à peine le temps de finir notre bouteille d’eau entre deux sprint avant piétiner pendant des heures aux multiples check point.

Lien : Seatexpert pour bien choisir son siège en avion

EDIT du 29/01 : German Wings propose de réserver le siège d’à côté pour plus de confort…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire