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lundi 24 août 2009

Le piège des coffrets cadeaux

L’actualité récente nous donne à réfléchir sur les coffrets cadeaux auxquels nous sommes amené à participer. Pour mémoire la faillite d’un des acteurs du secteur laisse les acheteurs et détenteurs avec des coffrets cadeaux inutilisables et surtout sans valeur. Je fais la distinction acheteurs et détenteurs car, comme son nom l’indique, le coffret cadeau est souvent offert en cadeau par l’acheteur à un tiers.

Certains détenteurs ne s’apercevront de la nullité de leur coffret qu’au moment où ils essayeront de réserver avec. Vous imaginez la déception. Et l’état d’esprit de ceux qui leur ont offert…

Les fournisseurs ont beau renvoyer la responsabilité vers l’opérateur du coffret, les clients vont quand même dans une certaine mesure les mettre dans le même coffret…

Les propositions de Smartbox vont dans le bon sens… Mais elles ont peu de chances d’être entendues. (Une des raisons pourrait être que cela érigerait des barrières à l’entrée sur le marché et donc que la position bien établie de Smartbox serait protégée.)

Pour nous industriels du tourisme quel est l’impact et quelles sont les précautions à prendre?

Etre associé à une double déception (acheteurs ET consommateurs) n’est pas une bonne chose. Encore une fois vous associez votre image à ces coffrets. Ils n’existent que parce que des hôtels, des restaurants, des cabarets, des formateurs etc… leur font confiance et proposent leurs services au sein du coffret. Cela veut dire que vous partagez une responsabilité associée dans l’esprit des clients.

“ J’achète ce coffret car Machin est sérieux et il n’y a pas de raisons que Machin travaille avec des gens pas sérieux.”

En vous engageant dans un coffret vous engagez un peu votre image et votre crédibilité.

Les mesures à prendre sont simples, rapides mais ne fonctionnent pas toujours à 100%. Ces sont les même mesures qu’avec nos bon vieux TO et autres agences de voyages. Les questions à se poser sont :

- Depuis combien de temps l’opérateur existe-t-il?
- Est-ce qu’il a une bonne assise financière et un bon historique de paiement?
- Que disent les collègues qui travaillent déjà avec lui?
- Quel est son réseau de distribution et est-ce que cela semble fiable?
- Est-ce que ses clients correspondent à mes clients ou à des clients que je voudrais conquérir?
- Combien est-ce que cela me rapporte au final?

Avec ces premières questions vous couvrez une bonne partie des risques.

Si c’est une nouvelle société le risque est plus grand mais les bénéfices le sont aussi. Etre dans les premiers à signer sur un coffret cadeaux confère un certain pouvoir de négociation. Votre signature pèse plus que le numéro 90. Un placement avantageux ou des périodes de black out ou encore un reversement plus généreux font partie des pistes à explorer.

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