Rechercher dans ce blog

lundi 1 février 2010

Le secteur hôtelier a souffert de la crise en 2009

“Taux d'occupation en berne, prix moyen des chambres en baisse : tous les indicateurs de l'hôtellerie française ont viré au rouge en 2009, selon les bilans annuels des différents cabinets d'études, qui entrevoient au minimum une stabilisation pour 2010.”

Cet article du monde reprend les conclusions des cabinets d’études.

“En cause, la chute de la fréquentation, très sensible depuis juin 2008, puis "depuis quatre ou cinq mois" la baisse des prix…” Deloitte

Une dernière petite info pour une réflexion :

“Les 3 et 4 étoiles sont affectés par les plans de réduction des coûts dans les entreprises qui ont limité les déplacements, les séminaires, mais aussi mis en place "des vraies stratégies en termes d'achat d'hébergement", souligne Olivier Petit, associé chez Deloitte”

Est-ce que les baisses de prix sont initiées par les hôtels ou est-ce que les entreprises négocient mieux (plus durement) les prix?

Sur Paris certains hôtels ont commencé à baisser les prix internet avant tout le monde. Ces hôtels, en majorité des hôtels de chaine plutôt gros porteur, ont baissé les prix dès fin 2008. Des tarifs agressifs qui ont été ouvert à la vente sur quasiment toute l’année.

2006, 2007 et 2008 ont été des années pendant lesquelles les hôtels faisaient les prix, les clients n’avaient pas leur mot à dire. Depuis 2009 il semble que ce sont les clients qui font les prix.

Une stabilisation sur 2010 du taux d’occupation me semble réaliste, une stabilisation des Prix Moyens beaucoup moins. L’inertie des tarifs signifie que la baisse risque de se poursuivre jusqu’en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire