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vendredi 3 avril 2009

Ecologie et Hôtellerie

Concorde Lafayette by Gary BembridgeLes voyageurs sont depuis quelques années maintenant confrontés à l'empreinte écologique de leurs séjours. Si l'on peut compenser le CO2 émis lors du transport en avion ou en train, il possible de faire des gestes d'économies écologiques dans les hôtels.

Les clients peuvent par exemple décider de garder leur linge de salle de bain pendant la durée du séjour. Parfois ils peuvent aussi décider de garder leur draps, c'est rare en France mais courant dans les pays nordiques. On peut se poser la question sur la non-utilisation de ce service qui définit fortement un hôtel d'une résidence ou d'une maison d'hôte.

Les hôteliers ont un vrai rôle à jouer dans la définition de service écologiques responsables, de plus ces services permettent de gagner (un peu) d'argent directement en linge et indirectement en image et communication.

Quelques hôtels ont fait le choix du label HQE (Haute Qualité Environnemental), on peut citer Lecoq-Gadby à Rennes.

Les rénovations devront prévoir d'aller au delà des normes actuelles pour anticiper une demande de la clientèle qui ne faiblit pas malgré la crise économique.

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