Rechercher dans ce blog

dimanche 5 avril 2009

La fragmentation (des vacances)

Aujourd'hui, dossier particulièrement sensible : La fragmentation des vacances.

Avec les RTT depuis 2000/2001 on observait une tendance des vacanciers à prendre de courtes vacances nombreuses pendant l'année scolaire et à réduire les longues vacances, en particulier celle de l'été. Les vols Low Cost on accompagné le phénomène avec de nombreux séjours en vols moyen courrier.

L'offre s'est adaptée, tour opérateurs proposant des weekend break, compagnies aériennes développant des lignes pour contrer les Low Cost etc...

Dans cette configuration le poids des transport est important, même si les billets d'avions et de trains ont baissé sensiblement. En effet pour chaque petit séjour vous devez payer les transporteurs. Si vous prenez une seule grande période de vacance vous ne les payez qu'une fois. Ils sont mutualisés.

Le transport est la seule composante du budget vacances qu'il n'est pas possible de supprimer totalement. On peut tenter par contre de la minimiser. Plus le budget vacances est faible et plus la partie incompressible de la composante voyage prend de l'importance.

Plus ce budget est faible moins les vacances seront fractionnées.

Les français sont extrêmement réticents à emprunter pour payer leur vacances, ils préfèrent ne pas partir. Avec la crise et l'anticipation de la baisse des revenue pour les ménages, il faut donc s'attendre à une baisse significative du fractionnement.

Les compagnies Low Cost, qui vivent de ces courts séjours et les hôtels, qui se sont habituées à recevoir des corporate la semaine et des touristes le weekend, devront certainement repenser leur offre pour s'adapter à cette nouvelle donne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire