Rechercher dans ce blog

lundi 26 octobre 2009

60% des Internautes achètent leurs voyages exclusivement sur sur Internet

Une étude de Easy Voyage semble montrer l’écrasante domination d’Internet.

En fait quand on lit l’article avec attention on s’aperçoit que la réalité n’est pas si clair que cela. Les internautes achètent des prestation simple, les packages et séjours à la carte sont plutôt pris en agence. La grande majorité des acheteurs de voyages sur Internet achète donc des billet d’avion ou de train et des nuits d’hôtels indépendamment des un des autres.

La magie d’internet est de simplifier les achats basiques, qui ne nécessitent pas d’experts. Avant pour booker un hôtel au bout du monde pas d’autre moyen que de passer par un agent de voyage. Aujourd’hui, même si l’hôtel est perdu au fin fond de la jungle et que personne ne parle ni anglais ni français, il suffit de le booker sur Internet. Je sais, je l’ai fait pour mes prochaines vacances en Thaïlande (sur le site d’un TO classique…)

Pour ce qui est des achats plus complexes, tour coordonné avec les hôtels avec une location de voiture et des vols intérieurs, il est très difficile et fastidieux de ne pas passer par une agence. En plus se dispenser d’une agence coûte parfois plus cher sur place.

De plus n’oublions pas en ces temps d’hyperconnectivité qu’un certain nombre de booking passe par les GDS même si le client a booker sur un site web. Les TO mettent aussi en ligne une partie de leurs inventaires. Les entreprises utilisent des outils pour que leurs employés réservent sur leur intranet des prestation de voyages qui seront gérés par des agences de voyages.

Attention donc de ne pas confondre Internet l’outil et Internet la nouvelle façon de penser la distribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire