Rechercher dans ce blog

mercredi 14 octobre 2009

La bourse peut-elle prédire les RevPAR?

Depuis quelques années les marchés prédictifs ont fleuri sur Internet. Le concept est simple et diablement vendeur : le marché peut prédire avec une plus grande efficacité les évolutions et les résultats d’événements.

Le marché au travers d’incitation financière révèle les information cachés dans la masse. Par exemple sur le site de Sciences et Vie, la bourse parie que les sondes de vitesse Pitot seront officiellement impliqué dans le crash de l’AF477 à 35%. Autrement dit selon cette bourse les sondes Pitot seront misent hors de cause avec une probabilité de 65%.

Ces bourses de pronostics ont fait la preuve de leurs efficacité dans de nombreux cas. En fait ces bourses existent depuis fort longtemps sous des formes primitives. Aux USA l’indice des économistes agrège les réponse d’une petite centaine d’économistes à la question suivante : pensez-vous que l’économie va aller mieux dans les prochains 3 mois? 6 mois? etc… En France l’indice de moral des ménages qui agrège l’opinion d’un échantillon pris au hasard (méthodes des quotas) permet d’avoir une idée de ce qui va se passer.

Il ya tout de même une question : il est difficile de distinguer véritables prédictions et anticipations auto-réalisatrices. Cette question est intéressante mais ce qui nous importe est bien que l’on arrive au même résultat : les prédictions sont correctes…

Nous hôteliers et professionnels du tourisme aurions bien besoin d’avoir un endroit où nous pourrions mettre nos connaissances en commun. Nous pourrions extraire de façon légale et efficace des informations sur les tendances du marché et les mettre à profit pour baser nos décisions d’investissement, de pricing, d’innovation…

IHG (InterContinental Hotels Group) a utilisé un de ces outils pour dégager les bonnes idées d’innovation des mauvaises. Deux projets ont été lancé suite à ce test.

Pour aller un peu plus loin:

Ces outils sont un développement d’un concept issue de la puissance d’internet, la sagesse de la foule (wisdom of the crowd). Certaines critiques ont émergé qui remettent en cause cette idée. En particulier depuis que les marché financiers ont flanché et ont collectivement agi comme des idiots. Les bulles seraient l’expression ultime de cette bêtise collective. A vous de voir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire