Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juin 2009

Commentaires client (suite) : afficher ou linker TripAdvisor

Vous avez peut-être envisagé de mettre un lien vers la page TripAdvisor de votre hôtel?
Ce n'est pas forcément une bonne idée, voilà pourquoi : OTA (Online Travel Agencies).

  • En effet si vous allez visiter votre page sur le site vous verrez que de nombreux sites de vente en ligne (OTA), font de la publicité pour que l'internaute réserve par leur biais. Autrement dit vous fournissez le traffic et ensuite vous payez une commission sur les ventes qui est censé rémunérer les efforts de commercialisation...
  • Vous prenez également le risque de voir le client disparaitre au profit de l'un de vos compétiteurs qui aura une offre sur un de ces sites de vente.

Vous avez une alternative moins dangereuse : TripAdvisor offre la possibilité d'afficher sur votre site un gadget qui tire les commentaires du site de TripAdvisor.

Moins dangereux? Oui mais...

  • Vous exposez l'ensemble de vos clients potentiels aux critiques que l'on peut trouver sur l'hôtel. Ces clients ne vont pas tous consulter les commentaires avant de réserver…
  • Certains de vos habitués sont très contents et il est inutile, voire dangereux, qu'ils se posent trop de questions.
  • Vous ne maitrisez pas les commentaires qui s'affichent et soyons franc, un certain nombre de vos compétiteurs seraient assez chafouins pour poster une critique acerbe mais totalement injustifiée… Vous ne pourrez pas la retirer ou la faire retirer.

Je conseille donc en général de mettre en place des commentaires clients sur votre site. Vous maitriserez donc ce que vous affichez ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire