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mardi 9 juin 2009

Commentaires client

Une politique tarifaire et un yield sérieux peuvent devenir complétement inopérants à cause de quelques commentaires négatifs. Il se peut même que les commentaires dictent vos choix tarifaires et les évolutions des tarifs.

Tripadvisor a ouvert la voie du contenu client et donc du livre d'or mondialisé. Après ce pionnier qui a maintenant une énorme base sont arrivés les notes et commentaires sur les sites de réservation. Ces derniers ont le gros avantage de provenir de clients réels et sont peu sujets à la manipulation.

Le premier conseil donné au hôtelier est de surveiller très attentivement la réputation de leur hôtel sur Internet. Pourtant il y a peu de recours possible contre ce contenu. Il est parfois utile de répondre mais à moins que le post soit réellement calomnieux pas possible de le faire retirer.

Un conseil moins courant est d'utiliser ces posts pour améliorer le service client. Il y toujours de la vérité dans ces commentaires, même si souvent il y aussi de l'exagération. La vision qu'ont eu les clients de leur séjour est forcément subjective, il se peut que d'autres aient ressenti les mêmes impressions.

Je lis souvent pour les hôtels parisiens que le bruit est une réelle nuisance (surprise!). Ce n'est pas tellement étonnant vu la circulation, l'étroitesse des rues et la conception de certains immeubles. En attendant des rénovations et une meilleure isolation phonique, certains hôtels trient leurs clients en fonction de leur sensibilité au bruit. Les couche-tard/clubbers sur la rue, les businessmen sur la cour. Enfin pourquoi ne pas tarifer le surcroit de tranquillité? Formulé différemment, on peut imaginer avoir des types de chambres différents sur la cour et sur la rue même si physiquement elles sont semblables.
Au pire une paire de boule quies avec les produits d'accueil pourrait faire l'affaire!

Améliorer une note est donc une affaire à prendre au sérieux et qui nécessite de se pencher sur tous les commentaires, même les plus outrageants.

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