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mercredi 2 septembre 2009

Baisse catastrophique du RevPar en Août : –17% à Paris –15% sur PACA

La méthode Coué semble ne pas fonctionner pour le moment. La baisse du RevPar continue à prendre les hôteliers à la gorge. Il est vrai que les mois d’été sont des mois particuliers et qu’ils subissent beaucoup d’influences exogènes. Cette année le Ramadan commençant fin août a fait du mal aux Palaces en août mais leur a donné un coup de fouet en juillet.

La météo est également un facteur influençant la fréquentation des différentes régions. Cette année nous avons eu un vrai été, chaud et relativement sec, du coup les vacanciers sont allés sur la Côte Atlantique en masse et ont un peu délaissé la Côte d’Azur et ses prix supérieurs.

Le vrai test pour l’année 2009 commence aujourd’hui, les salons vont démarrer. Quels vont être les choix des voyageurs d’affaire? Petit 3 étoiles, beau 4 design, Palace? Ou tout simplement l’aller retour dans la journée?

Les hôtels qui ont pris les devants en contactant leur clientèle cet été sont gagnants car ils se sont informés sur leur business. Ils ont pu aussi influencer les comportements en offrant des réductions ou des bonus pour décider les acheteurs. Une bonne idée car aujourd’hui ils savent ce qu’il faut faire pour éventuellement corriger le tir.

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