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mardi 20 octobre 2009

Chambre d’hôtel dans la journée, pour la journée…

“Chambres d'hôtel à la journée, avec arrivée et départ entre 9h00 et 17h00”

Le site : between9and5.com propose aux hôtels de louer leurs chambres pour une journée dans la journée. La cible est bien entendu les hommes d’affaires qui se retrouvent coincer entre deux avions ou entre deux réunions. Une autre clientèle plus volage est à prendre en compte dans le commercial mais difficile à prévoir par le revenu management.

L’analyse des ventes et donc le yield sur cette nouvelle offre commercial offre un vrai challenge.

L’avantage de cette formule est que l’on ne vend la chambre que pour une durée bien maitrisé : une journée. Pas question de séjours. C’est presque plus simple pour le yield.

Les questions à se poser sont : est-ce que la chambre loué dans la journée l’est aussi la nuit d’avant et/ou la nuit d’après. Vu les horaires 9hoo du matin 5h00 du soir, il y a de fortes chances pour que les nuits d’avant soient difficile à vendre. En effet il est toujours difficile de prévoir à quelle heure les clients vont partir. L’hôtel peut jongler avec les attributions de chambre en attribuant les chambres au fur et à mesure des départs mais en période de fort taux d’occupation c’est une activité risquée. Pour les hôtels d’aéroport les équipages sont parfaits, on sait à quel heure exactement ils partent de la chambre.

La nuit qui suit par contre est plus facile à vendre, beaucoup de business man font leur check-in en fin d’après midi après les réunions de la journée. Donc avec nos guests de journée partis à 17hoo max et une chambre faite à blanc en 30minutes on peut très bien la relouer à 18h00.

Si les ventes en journée existent uniquement car les nuits restent invendues alors pas besoin de se casser la tête les RevPAR PM et TO n’ont pas foncièrement besoin d’évoluer. Bien sur il faut juste faire un peu évoluer les forecasts qui serviront en fonction du nombre de chambres invendues prévu à fournir un inventaire à nos ventes de journée. Encore une on ne parle pas de séjour facilite grandement la tâche de la gestion d’inventaire et du pricing.

Si l’ambition de l’hôtel est de remplir au maximum les nuits et les jours, il faudra construire de nouveaux indicateurs. Le RevPAR est le revenue par chambre disponible à la vente. Par définition son unité de temps est le jour. Ainsi on peut imaginer construire un RevPAHdR qui serait un indicateur indicateur par demi journée. On prend en compte l’occupation sur la période 17h00-9h00 et sur la période 9h00-17h00. On a un taux d’occupation par demi journée un prix moyen par demi journée et donc un RevPAHDR, un revenu per available half day per room.

3 commentaires:

  1. Un petit nouveau pour la réservation d'hôtel en journée : www.roomforday.com

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    1. À chier. En Île de France ils n'y a que Barbizon, et même pas Paris. À éviter.

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  2. Pas mal... @flo : sur paris il y a celui-là : www.dayroom-hotel.com

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