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mardi 7 juillet 2009

Juin, baisse du RevPar pour le 10iéme mois consécutif

MKG Hospitality a publié un communiqué de presse :

“A partir des données récoltées quotidiennement auprès de 2 000 hôtels en France, soit plus de 200 000 chambres analysées, toutes catégories confondues, l’observatoire de MKG Hospitality relève, pour le seul mois de juin, un recul du Revenu par chambre disponible (RevPAR) de -8,7%. Le 1er semestre se conclut ainsi sur une baisse du RevPAR de 9,4%. Le ralentissement économique, amorcé à la fin de l’été 2008, s’est transformé en récession dès le second trimestre 2009. Ce retournement brutal du cycle rappelle le scénario d’une crise intense, telle celle qui a suivi la crise économique de 1993 (près de 12% de recul du RevPAR). Aucun élément actuel ne permet d’espérer un retour à la normale à brève échéance.”

MKG est un très bon indicateur des performance d’une place. Parfois leurs prédictions sont infirmées par la réalité mais généralement cela reste du solide.

Cette baisse du RevPar (par le TO ET par le PM) confirme une guerre larvée des prix qui commence à se mettre en place sur Paris et la Province. Apparemment les autres pays sauf l’Allemagne sont encore plus touchés que nous. Il faut bien dire que nous sommes les deux pays qui étaient pas trop chers pour commencer, alors nous tombons de moins haut…

C’est peut-être aussi le signe que les hôteliers français sont plus intelligents que les autres et pratiquent des promotions qui ne dégradent pas trop les prix. Ils ajoutent un bonus par-ci par-là…

La guerre des prix n’est bon pour personne. Sauf bien sur pour le client…

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