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lundi 20 juillet 2009

Les nouveaux Tourismes (2) : Staycation

Un article intéressant sur TourMag concernant les non-reports des voyageurs moyen courrier sur des vacances en France. Ces non-reports restent chez eux finalement…

Les US ont déjà inventé un mot pour les désigner et c’est un vrai succès dans les médias : “Staycation”. Contraction de Stay et Vacations, ce mot désigne les vacances passées chez soi. Généralement pour des raisons de budget vacances en inadéquation avec la réalité.

Maquillé parfois en hype, du genre “je fait du staycation pour améliorer mon bilan carbone”, c’est surtout un signe fort de la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

La mairie de Paris s’inscrit dans cette tendance avec son opération Paris Plage. Elle visait à son lancement les touristes et, enquêtes d’usage à l’appui, elle vise maintenant les habitants de l’île de France.

Cette tendance à la staycation doit nous alerter, nous les professionnels du tourisme. La clientèle française reste majoritaire dans les hôtels, maisons d’hôte et dans beaucoup de campings. Si cette clientèle s’étiole, vu la régression de la clientèle internationale nous risquons de souffrir sacrément.

De nombreux palaces ont développé leur offre à la fin du 19ieme siècle et au début du siècle dernier sur une promesse client simple : “mieux qu’a la maison”.

Certains des hôtels 3 et 4 étoiles sont devenus obsolètes et inconfortables.

Allez donc voir ce petit livret par réalisé par Coach Omnium pour le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française (www.comitemodernisation.org).

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