Rechercher dans ce blog

vendredi 24 juillet 2009

Est-ce maintenant le moment de faire les rénovations?

Une discussion avec un ami directeur (GM) m’a fait réaliser que beaucoup d’hôtels ont fait le pari d’engager des rénovations en ce moment. J’ai trouvé cela logique et je me suis demandé pourquoi tous ne le faisaient pas.

Moins de clients? Ils bloquent un, deux voire trois étages pour les refaire. Les clients ne sont pas dérangés par le bruit et par la poussière. L’hôtel profite de la baisse d’activité des entreprises du bâtiment pour négocier des prix, raccourcir les travaux (tous les corps de bâtiments sont disponibles)…

Pour les catégories supérieures les prochaines années vont être difficiles avec la surcapacité qui s’annonce. L’arrivée de près de 6 prétendants aux 5 étoiles soit près de 800 chambres supplémentaires sur Paris intramuros doit faire réfléchir.

Est-ce que l’on fait les travaux maintenant pour être sur un pied d’égalité? Est-ce que l’on attend que les nouveaux ouvrent pour se refaire une beauté et rouvrir lorsque l’effet ouverture sera passé, un ou deux an après? Quel est le risque de perdre la clientèle au profit des nouveaux?

Les comités stratégiques doivent carburer à plein en ce moment!

Le yield doit apporter sa pierre à la réflexion en estimant la demande sur les 2 ou 3 prochaines années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire