Rechercher dans ce blog

mercredi 15 juillet 2009

Montée en Charge des salons de septembre

Nous sommes maintenant au coeur de l'été, du 15 juillet au 15 août, l'hôtellerie parisienne s'enfonce dans une semi léthargie. Les directeurs analysent leur montée en charge des salons de l'automne.

Au doigt mouillé on sait que sur Paris 30% à 40% des réservations pour cette période sont faites avant le 10 juillet. Ce sont généralement des réservations d'habitués ou de petits groupes d'une même société. Des options sont posées sur les périodes les plus chaudes mais généralement elles arrivent à expiration à J-30 voire J-45 donc elle sont encore en suspens. De plus elles ne font que reproduire le plus souvent le modèle de demande de l'année dernière et sont donc moins intéressantes à analyser.

Les réservations fermes démontrent un vrai besoin d'être dans la capitale, besoin planifié, budgété et anticipé. Les sociétés réservant notoirement en dernière minut ces réservations nous donnent de précieux indices sur les périodes chaudes de l'année en cours.

La montée en charge de l'hôtel doit nous fournir également une indication sur le niveau de réservations individuelles que nous allons devoir atteindre pour réaliser les objectifs. Avec la crise la tendance des touristes internationaux est à la baisse, celle des nationaux étant plutôt stable. Pour certains hôtels il va falloir allez chercher ailleurs une part non négligeable de leur clientèle.

Dernière indication d'importance, les 10 premiers jours de juillet avec la mode : quel impact sur l'hôtellerie? Est-ce que les clients ont gardé leurs habitudes de grand luxe ou ont-ils descendu en gamme?

Petit rappel des dates de salon sur septembre à ne pas louper :
PAP : 4 au 7 septembre 09 à Porte de Versailles
Première Vision
: du 15 au 18 septembre 09 à Villepinte
A surveiller, au alentour du 2 au 5 octobre, des petits événements autour de la mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire